La coopérative scolaire

Le cahier jaune coopérative scolaire

Chaque année, nous avons droit à un petit mot dans le cahier jaune. La participation facultative à la coopérative scolaire ! Mais beaucoup d’entre nous ne savent pas à quoi sert la coopérative scolaire !

Tout d’abord, sachez que la coopérative scolaire est réglementée par le Bulletin officiel n° 31 du 31 juillet 2008. C’est une association loi 1901 dont les adhérents sont les enfants. Nous sommes en tant parents, des membres honoraires de cet association. Notre rôle est d’apporter un soutien moral et matériel audit adhérents : nos enfants.

+ La coopérative scolaire, un outil pédagogique

Dans l’école, la coopérative scolaire accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique.

Grâce à la coopérative scolaire, les enfants développent initiative, solidarité, et respect des autres. L’école peut organiser des projets plus ambitieux (voyages scolaires, fêtes, expositions, échanges) améliorer la bibliothèque de l’école, ou le matériel scolaire, organiser des projections de cinéma, faire venir des intervenants extérieurs pour des spectacles, etc.

Sur le site de l’Office Centrale de Coopération à l’École(OCCE) nous pouvons lire :

Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens.
La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée.

La coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques.
Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’École et soumises au Conseil d’École.

Le fonctionnement de la coopérative scolaire OCCE | Office central de la coopération à l’école – Fédération nationale OCCE

+ Comment puis-je participer ?

En début d’année, vous pouvez montrer votre soutien en faisant un don à la coopérative. Les enseignants seront vos interlocuteurs privilégiés pour cela.

Puis tout au long de l’année, vous pourrez participer lors des ventes de photographies scolaires, de calendriers, ou encore achats groupés de fournitures scolaires, ou encore accompagner les sorties scolaires, s’investir dans la vie de l’école.

Alors n’hésitez plus !