Devenir représentant de parents d’élèves (RPE)

Afficher l’image source

Pour pouvoir devenir un représentant, tous les parents peuvent se porter candidats, à l’exception des personnels de l’établissement, qui siègent dejà dans les instances de concertation. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’une association pour se présenter, toutefois, l’affiliation à une fédération permet d’obtenir un soutien, et d’être formé.

Quel est le rôle d’un représentant de parents d’élèves ?

Un parent représentant est un bénévole qui donne de son temps libre. Et comme nous avons tous peu de temps, nous travaillons en équipe.

Il défend les droits de tous les élèves et s’assure de l’égalité de traitement de tous les élèves.

Le représentant des parents d’élèves écoute les demandes de tous les parents et les représente aux conseils d’école, de classe et d’administration.

Il fait vivre la coéducation, et travaille avec le corps enseignant. il participe aux projets pédagogiques, à l’élaboration du règlement intérieur.

Le RPE agit pour un climat scolaire serein.

Il sait quel interlocuteur contacter selon les besoins. Il intervient auprès du maire, du conseiller général ou régional selon le niveau scolaire.

Ce bénévole a un rôle de médiateur entre l’équipe éducative et agit pour le bien-être des enfants.

Son rôle a une importance non-négligeable au sein de l’école.

Les différentes fédérations.

Fédération des conseils de parents d'élèves


La Fédération des conseils de parents d’élèves est, avec la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public et l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves ou, l’une des trois principales fédérations de parents d’élèves des écoles publiques de France quant au nombre d’adhérents et la première quant au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d’élèves

Image result for Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public

La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) est, avec la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE) ou (APE), l’une des trois principales fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public en France quant au nombre d’adhérents et la deuxième quant au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d’élèves derrière la FCPE.

Logo Unaape

L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves, ou UNAAPE, est une association loi de 1901 française reconnue d’utilité publique. L’UNAAPE est, avec la Fédération des conseils de parents d’élèves et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, l’une des trois principales associations de parents d’élèves des écoles publiques de France.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’association des représentants des parents d’élèves de l’école J-C GOUZE a décidé de s’affilier à la FCPE pour se former et être au plus près de vous. De plus, pour répondre encore mieux aux besoins des parents et des enfants, nous avons créé un conseil local FCPE pour notre école. Si vous aimez le travail collaboratif, que vous souhaitez vous investir dans la vie de l’école, même si vous ne voulez pas adhérer à la FCPE, vous pouvez nous rejoindre ! Pour cela, vous pouvez nous contacter soit par courriel monrpe.gouze@outlook.fr, soit en utilisant la boîte aux lettres des représentants située devant le portail de l’école élémentaire Gouze.