Voter, mode d’emploi.

Les élections des représentants approchent à grand pas ! Parce que certains d’entre vous se posent la question, voici le mode d’emploi !

Le matériel :

Vous avez reçu pour chacun des parents : la ou les listes des parents qui se présentent, une enveloppe de couleur, une enveloppe blanche tamponnée. Cette année, il y a une liste pour la maternelle, une liste en élémentaire

matériel de vote reçu pour un parent d’élève de l’école maternelle cette année.

Mode d’emploi :

Vous prenez la liste et la pliez en 2 et vous la glissez dans l’enveloppe de couleur.

Puis vous glissez l’enveloppe de couleur dans l’enveloppe blanche.

N’oubliez pas de remplir vos nom, prénom, et adresse. Enfin, signez.

Donnez cette enveloppe à votre enfant, ou glissez-la dans le cahier de liaison, ou encore, remettez-la directement à l’enseignant de votre enfant avant vendredi 8 octobre ! 1 parent, 1 enveloppe !

Abstention, vote blanc, vote nul, vote valable : décryptage

L’abstention consiste à ne pas voter

Le vote blanc consiste à ne mettre aucun bulletin dans l’enveloppe ou un bulletin de la même taille sans nom. Même si ce vote est comptabilisé, il ne prend pas part aux résultats finaux.

Le vote nul consiste à raturer, ou déchirer un bulletin, ou autre chose avec la liste. Barrer un nom, faire des cœurs autour du nom de notre BFF (meilleur ami au monde), ou des paillettes, c’est un vote nul ! Ce type de vote ne prend part aux résultats finaux non plus.

Un vote valable, c’est un bulletin juste plié en deux, dans l’enveloppe de couleur (comme aux présidentielles, ou aux municipales ! Ha oui, c’est sérieux quand même !)

Même si vous souhaiteriez que ce soit votre meilleur ami qui soit élu, vous votez pour une liste ! Mais dites vous que les parents d’élèves fonctionnent en collaborant. La tête de liste est juste l’interlocuteur privilégié des directrices.

A vos bulletins ! Prêts ? Votez !