Avis de consultation des parents d’élèves de Grenade !

Tous les 3 ans, les Inspections Académiques lancent une consultation pour l’organisation du temps scolaire des écoles. Et nous arrivons au terme des 3 ans ! La mairie a donc fait appel à nous pour vous consulter et organiser un petit sondage (en bas de page) ! Date limite de vote : 25 novembre 2021 !

Laissez-nous vous donner quelques pistes de réflexion, avec un petit rappel des horaires actuels.

heuresLundimardimercredijeudivendredi
7h – 8h35AICAICAICAIC AIC
8h35 – 11h45écoleécoleécoleécoleécole
11h45-13h35 AIC/repas AIC/repas AIC/repas AIC/repas AIC/repas
13h35-16h00écoleécole AIC écoleécole
16h00-17h00 AIC TAP AIC TAP TAP
17h00-19h00 AIC AIC AIC AIC AIC
TAP : service gratuit. AIC/repas : service payant

Avantages et inconvénients de la semaine à 4 jours.

Avantages côté parents : Pour les enfants dont un des parents est disponible le mercredi, la semaine des 4 jours peut se révéler agréable ! Un jour de plus à profiter notre enfant ! Par ailleurs les enfants finissant 45 minutes plus tard, cela suffirait à certains parents de ne pas avoir à payer d’AIC le soir. Côté enfants : Pour certains enfants, cette coupure dans la semaine leur permet de souffler un peu !

Inconvénients côté parents : Pour les parents qui travaillent, cela représente un surcoût ! En plus de payer l’AIC le soir, ils payent également le mercredi matin ! Une majoration de 3 heures par semaine, ça n’est pas négligeable ! Côté enfants : Le rythme des enfants est bousculé lorsqu’il n’y a pas école un jour pendant la semaine. Il est prouvé que le lundi, les enfants ont des capacités d’attention moindre du fait du décalage pendant le week-end et donc de la fatigue. Là, 2 jours par semaine seraient affectés, lundi et jeudi. Par ailleurs, les capacités d’attention en fin de journée ne sont pas de même qualité que celle de la matinée.

Avantages et inconvénients de la semaine à 4,5 jours.

Avantages côté parents : Le coût de l’AIC ! Quand on a déjà un budget AIC conséquent parce que nos amplitudes horaires nous obligent à mettre nos enfants à l’AIC le matin et/ou le soir, les 3 heures supplémentaires du mercredi ne passerons pas inaperçues ! Pour les parents qui ne travaillent pas ces jours là, ça peut aussi nous permettre de nous dégager un peu de temps libre ! Côté enfants : Les capacités d’apprentissage sont de meilleure qualité le matin ! C’est scientifiquement prouvé ! Sur 24h d’école hebdomadaires, ces 3 heures représentent 1/8ème du temps scolaire !

Inconvénients côté parents : quand on est fatigué, c’est 5 jours de contraintes au lieu de 4 ! Mais soyons clair, les enfants eux, ne nous épargneraient pas quoi qu’il arrive ! Côté enfants : Pour certains enfants, les lève-tard, c’est 1/2 journée de plus à se lever tôt !

Pour aller plus loin.

Semaine de 4 jours et demi : pourquoi elle correspond mieux aux rythmes… (enfant.com)

Ecole 4 ou 5 jours : quel rythme scolaire pour nos enfants ? – mpedia.fr

Courrier de Mr le Maire

Quel rythme scolaire préférez-vous pour nos enfants ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...