Coopérative scolaire et association, des projets pour nos enfants !

En début d’année, vous avez reçu de la part de l’école une demande de participation à la coopérative scolaire. Et maintenant, nous vous sollicitons à travers des ventes de chocolats et de sapins ! Nous allons tout vous expliquer !

La coopérative scolaire, des projets dans l’école !

La coopérative scolaire est une association dont nos enfants sont les membres. Les enseignants en sont les mandataires. La provenance des dons est de nature multiple : dons des parents, de la commune, ou d’associations, ventes d’articles, de photos de classes, etc.

Ces projets pédagogiques mis en place par nos enseignants sollicitent la coopérative scolaire : par exemple une initiation au théâtre qui peut aboutir par l’intervention d’une troupe au sein de l’école, initiation à la nature, avec une sortie en bus à la forêt de Bouconne, ou encore un projet patinoire, où la coopérative prendra en charge location de l’équipement et trajets en bus. Cela peut être aussi la création d’un potager, avec achat des carrés potagers, et du terreau on encore l’achat de livres nécessaires à la mise en place du projet, une sortie cinéma, ou un voyage scolaire qui sera l’aboutissement du projet scolaire de l’année ! Mais ça peut aussi être l’achat de fourniture pour la classe !

Plusieurs écoles peuvent aussi participer aux projets, et aboutir à des spectacles de nos enfants : chants, danses, etc. Les intervenants extérieurs (professeur de chant, ou musicien, professeur de danse, mais aussi chauffeur de bus !) sont rémunérés alors par la coopérative !

L’idée de la coopérative scolaire est de permettre à tous les enfants de bénéficier de ces activités, que les parents aient cotisé en début d’année ou non ! La coopérative scolaire de l’école Gouze est affiliée à l’OCCE et bénéficie donc de supports, mais également d’une assurance pour les sorties, les remboursements annulation, et peut demander aussi un soutien pour certains projets.

L’association des parents d’élèves, un soutien à la coopérative, et des projets en plus !

L’association apporte un soutien supplémentaire à la coopérative, pour que les projets de l’école soient plus grands !

Ce soutien peut se faire de plusieurs façons :

  • Soutien financier : l’argent récolté par l’association va venir abonder la coopérative scolaire. Cet apport d’argent tout au long de l’année permet aux enseignants de faire plus de projets nécessitant des fonds, ou encore de modifier leurs projets en les rendant plus ambitieux ou de diminuer la participation demandée aux parents (lors de voyages scolaires par exemple).
  • Soutien matériel : dons en nature : les gâteaux, crêpes, matériel pour créer des objets ; créations d’actions…
  • Soutien pédagogique : recherche de partenaires associatifs, aide à la mise en place de projets pédagogiques.
  • Et surtout le temps investi par les représentants bénévoles pour aider à la réalisation de l’ensemble de ces actions !

Nous nous positionnons en co-éducateurs, travaillant en collaboration avec les équipes enseignantes, et celles de l’AIC. Nous proposons également des projets en faveur de nos enfants, dans un intérêt citoyen et collectif ! Ces projets peuvent être mis en place dans l’école, mais aussi en dehors !

Vous pouvez nous aider !

Vous pouvez tous faire parti de notre association, même si vous n’êtes pas représentant ! Comment ? En participant lors de nos ventes, soit en diffusant nos actions à votre entourage, soit en participant aux achats. Vous pouvez également nous donner un peu de votre temps lors de certaines actions ! Enfin, vous pouvez nous mettre en relation avec des contacts associatifs pour aider nos projets pédagogiques !

Rejoignez-nous, on vous attend !